L'abbaye cistercienne de Fontfroide est nichée dans les contreforts des Corbières, au sud-ouest de Narbonne. Fondée en 1093, Fontfroide, classée de nos jours Monument Historique et Grand Site d'Occitanie, traverse les siècles, les époques et les évènements, témoin de l'Histoire pour les générations présentes et futures.
L'abbaye de Fontfroide voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L'abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Outre l'eau, les religieux pouvaient trouver dans le massif le bois et la pierre pour la construction du monastère. Mais Fontfroide ne se développe réellement qu'après 1145 et son rattachement à l'Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale.
La communauté de l'abbaye sera constituée de 80 moines et environ 250 frères convers. Grâce aux nombreuses donations et rachat de terres, l'abbaye deviendra une des plus riches en Chrétienté, possédant plus de 20 000 hectares de terre. A la demande du roi d'Aragon, Fontfroide essaimera dans l'actuelle Catalogne en fondant le monastère de Poblet.
https://www.fontfroide.com/