Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels.
Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l'épopée cathare, évoquée au musée Hurepel. Un autre musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d'Aldène toute proche. Minerve doit son nom à l'occitan "Menèrba", du celte "men" (pierre, roche) et de dérivés de "herbech" (asile, refuge). Intacte et envoûtante, Minerve invite à la balade avec ses jardins en terrasse et ses ruelles caladées.
Entre Canal du Midi et Montagne Noire, la cité de Minerve s'élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian.
Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d'exception.
Le saviez-vous ? Le Grand Pont Naturel mesure de 228 m de long et d'une hauteur variant de 6 m à 28 m, tout près de l'entrée de Minerve, en amont. Plus haut sur la rivière, le bien nommé Pont Petit mesure 126 m de long avec une hauteur moyenne de 15 m, accessibles à pieds.
https://www.minervois-caroux.com/fr/decouvrir/nos-villages/minerve.html